Bienvenue dans ce nouveau cycle des Mères Originelles

Pour débuter ce cycle de douze mois, je vous propose de me suivre sur les traces de l’autrice et chamane, Jamie Sams. Jamie Sams est née en 1951 aux Etats-Unis. Elle est d’origine Cherokee et Seneca. Dans les années 70, elle a vécu et étudié au Mexique. Puis, elle a enseigné à travers le monde, notamment en Angleterre, en France, en Egypte, ou au Kenya. Elle est également membre de la Wolf Clan Teaching Lodge Inc.

Il s’agit d’un établissement  d’enseignement sans but lucratif consacré à la préservation et la diffusion des enseignements de la Société historique Indienne Seneca. Les Seneca sont l’une des premières nations à avoir travaillé à la paix en tant que confédération iroquoise. Cet établissement fut fondé en 1970 par cinq femmes Seneca. Leur mission est d’œuvrer au cœur de la Terre Mère en évoluant tous ensemble sur le même chemin qu’est le fondement de la Vérité. La marche terrestre est pour eux identifiée par l’Amour intérieur, la Vérité intérieure et la Paix intérieure. Toutes formes de vie font partie du grand mystère, de l’énergie infinie formant une seule grande famille.

De nos jours, la Wolf Clan Teaching Lodge of The Seneca Indian Historical Society se dédie à l’enseignement de la Sagesse, de la Prophétie et de la Philosophie du Seneca. Et, leurs enseignements sont diffusés dans le monde entier.

Cette année, je vous propose de découvrir la sagesse amérindienne des enseignements des 13 Mères Originelles que nous a livrées cette femme et chamane. Chaque mois, je publierais un article sur les énergies du mois en fonction de la Mère de clan du moment. Ce cheminement au rythme des saisons, de la femme, et des transformations nous amènera à la rencontre de non pas douze mères de clan, mais treize. Mère après mère, nous plongerons dans une spiritualité féminine profonde en adéquation avec les énergies terrestres et célestes et le lien unique qui nous unit les uns aux autres.

« Celle qui parle à ses proches »

Le mois de janvier a débuté. Les énergies nouvelles sont appararues avec la nouvelle lune du 26 décembre. La dernière Mère de clan de 2019 a laissé de belles énergies transformatrices pour clôturer le dernier cycle. A présent, Celle qui parle à ses proches fait son entrée, accompagnée de la couleur orange. Cette première mère de clan est annonciatrice du besoin de communication entre les êtres. Elle est la mère de la nature. Gardienne des rythmes, du temps qu’il fait et des saisons, elle protège le langage des arbres, des pierres et des animaux. Nous pouvons nous appuyer sur ses énergies pour établir les liens de parenté et préserver les besoins de la Terre.

Elle nous apporte des enseignements adaptés au moment. En janvier, c’est le moment pour s’attacher à comprendre le langage silencieux de la nature. Malgré le froid nécessaire au bon fonctionnement de notre corps, baladez-vous dans la nature, loin des fracas du monde. Vous prendrez ainsi le temps d’observer les paysages hivernaux ; et vos pensées, sans pour autant vous y attachez, comme lors d’une méditation. Vous ferez également le plein d’ions négatifs qui manquent tellement dans nos environnements pollués chargés en ions positifs, notamment à cause de notre mode de vie de plus en plus sédentaire. Vous pourrez continuer à vous émerveiller de ces forces qui nous dépassent, du cycle des saisons, et juste profiter. C’est ainsi que vous pourrez vous sentir proche de toutes formes de vie, et entrer dans l’Espace sacré des autres, avec respect.

Dans mon chemin personnel, vers plus de bien-être dans mon quotidien, je me suis intéressée à l’approche de la Médecine Traditionelle Chinoise, le calendrier de l’année en MTC est basé à la fois sur les cycles lunaires et solaires. Les saisons démarrent avant notre calendrier. Ce que j’ai pu observer et encore plus avec mon année au rythme de la lune, c’est qu’en effet les changements de saisons se font bien sentir avant la date de nos solstices et équinoxes.

Le calendrier pour 2020 en MTC est le suivant :

Printemps à partir du 4 février jusqu’au 17 avril 2020

Eté à partir du 5 mai jusqu’au 21 juillet 2020

Automne à partir du 7 aout jusqu’au 19 octobre 2020

Hiver à partir du 7 novembre jusqu’au 17 janvier 2021

Et entre chaque saison une Intersaison nommé Terre de 18 jours, 9 jours pour se défaire de la saison que nous venons de traverser et 9 jours pour s’adapter à entrer dans la nouvelle saison.

La MTC forte de ses 4000 ans d’existence, est une approche de santé préventive, qui recherche l’harmonie entre l’homme et les éléments, l’homme est la nature, intégrer une hygiène de vie basée sur ces saisons et intersaisons permet profondément de respecter les besoins de nos corps et notre esprit.

C’est notamment une expérience que j’avais faite lors d’un week-end de stage énergétique. Je vous l’avais alors relaté dans S’engager envers soi-même, ici. Nous oublions régulièrement que la Terre ne nous appartient pas. Elle est là depuis des siècles lorsque nous ne sommes qu’un grain de poussière temporaire dans l’Univers. Nous faisons partis d’un tout, bien plus grand. Et pourtant, nous foulons forêts et chemins, manquant de respect pour cette Nature qui nous apporte l’air respirable et l’alimentation nécessaire à notre survie. En Janvier, c’est le moment d’honorer ces cycles, ces rythmes, ces changements de temps et de saisons. Bien sûr, les changements environnementaux sont angoissants pour tout un chacun. Néanmoins, ils sont le résultat d’une Terre utilisée par une majorité, et non protégée. Malgré toutes nos peurs, unissons-nous à la force de vie, à ses rythmes au travers de l’ensemble de ses dimensions pour apprendre et comprendre les vérités propres à chacun. Prenons en compte cette Terre et la diversité de ses peuples.

                                                           Respectons-la.

                                                           Ecoutons-la.

                                                           Accompagnons-la.

                                                           Remercions-la.

Se lier à ses proches s’entend ici comme se lier à tout être vivant, s’approcher respectueusement et écouter le chant de la Terre qui nous protège. C’est ainsi que nous apprenons la Vérité.

Afin de clôturer cet article, je vous propose ces quelques mots de Jamie Sams à méditer :

« Si nous apprenons à faire confiance à nos sens et à répondre à l’énergie tranquille des messages qui viennent à notre conscience, nous pouvons percevoir d’innombrables indications subtiles de changement. Lorsque nous maîtrisons les réponses à l’intérieur de nous-mêmes, en apprenant à faire confiance à ce que nous ressentons, le langage de la connaissance intérieure prend vie. »

Jamie Sams

Partager

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bienvenue sur le blog

Je suis ravie de vous accueillir sur mon blog où je vous partage le fruit de mon cheminement personnel mais également mes apprentissages, mes lectures et tout ce qui me nourrit en tant que femme.

De quoi je vous parle ici ?
D’amour de soi, de spiritualité, du rythme des saisons, de féminitude, de blessures d’âme, des saisons de vie de la femme, de missions d’âme, de sagesse féminine, de créativité, de notre relation aux travail, d’estime et de confiance en soi, de sexualité, de matresence, d’hypersensibilité…

Article le plus populaire

  • Apprendre à devenir mère : les enjeux de la matrescence