COMMENT ETRE LA MAMAN QUI PREND SOIN D’ELLE ?

par | Fév 15, 2021 | Ecoute de soi et rituels, Amour de soi, Relations parents-enfants | 0 commentaires

La semaine dernière, j’ai débuté un petit tour d’horizon de nos besoins de femme face aux attentes de nos enfants.

Dans la relation à l’autre, nous pouvons nous sentir obligé de nous effacer au profit de cet autre. Quand on devient mère, notre bien-être personnel est oublié ! Nous nous perdons au nom de nos enfants avec une facilité déconcertante. Ce sentiment s’explique comme nous l’avons vu ici. Ce n’est pourtant pas une raison pour se laisser dominer par les autres et leurs besoins ; même s’il s’agit de nos proches.

Alors aujourd’hui, balançons ensemble notre cape de Superwoman. Une cape, c’est jolie. Ça donne de la prestance. On risque surtout de se prendre les pieds dedans à tout moment ! Enfilez plutôt un costume ajusté de funambule du bien-être, de votre bien-être. Partons à la rencontre de la femme qui s’est trop longtemps cachée en vous !

1) Je trouve mon équilibre.

Alors comment trouver ou retrouver cet équilibre à soi-même, avec notre partenaire et dans la relation à nos enfants ?

Car l’enjeu est bien là.

Chacune d’entre nous tend vers un équilibre, qui lui est propre.

Certaines le trouveront dans le maternage, et choisissent de se consacrer un temps donné à leurs enfants, ou toute leur vie. Elles trouvent leurs temps de pause en œuvrant dans des associations, un sport ou autre.

D’autres sont plus à l’aise en partageant ce rôle tôt.

J’ai une amie qui a choisi de confier sa fille dès ses 3 mois à plusieurs membres de sa famille en fonction de leurs disponibilités. Plus classique, beaucoup s’entourent d’une assistante maternelle. Certains couples trouvent l’équilibre sans aide extérieure entre leurs activités personnelles, professionnelles et familiales.

Aucune organisation n’est parfaite. Aucun choix ne vaut mieux qu’un autre.

Ce qui compte est vos besoins propres !

  • points me paraissent essentiels à ce stade de notre échange :
  • L’importance de prendre le temps, réellement.
  • La qualité a toujours plus d’impact que la quantité.
  • Un temps pour mes enfants, mon.a partenaire, mais surtout pour moi !

On ne le répète jamais assez : prendre un temps de qualité pour soi est PRI-MOR-DIAL.

Il ne s’agit pas de jeter 30 minutes de sport sur l’agenda à horaire fixe tous les lundis, en espérant qu’aucun imprévu ne viendra annuler cette « bonne » résolution.

Évidemment, c’est important de s’engager envers soi-même, de se fixer des objectifs atteignables. Mais combien d’entre nous tiennent cela deux ou trois semaines, puis abandonne, car « le petit est malade … », « oui, mais le dossier machin est en retard et, ma collègue est absente … » , etc ?

Prévoir de faire du sport, c’est génial. Mais se prévoir un temps pour buller, pour boire un thé/café chaud seule, pour lire même deux pages d’un livre, c’est bien différent. Avant de prendre un temps de qualité pour vos enfants et votre partenaire, prenez un temps pour vous.

« Faites des bulles ! »

Je vais vous proposer le conseil inspirant de Hélène, dans son article Dans ma tête, je fais des bulles partagé dans le calendrier de l’avent 2020 des Fabuleuses au foyer, « faites des bulles » !

Hélène propose de prendre rendez-vous avec nous-même via notre propre agenda et de dessiner une bulle. Cette bulle sera un temps de pause, de retour à soi. Elle n’est pas nécessairement longue. Elle n’est pas forcément prévue pour une tâche particulière. Elle est juste un temps pour souffler, respirer. À vous de voir le moment venu ce que vous voulez en faire !

2) Soyons l’exemple !

A présent que vous avez en tête les différents paramètres et, au moins une solution pour prendre rendez-vous avec vous-même pour ne RIEN FAIRE, parlons un peu de l’exemple que vous êtes.

Oui, vous avez bien lu.

Férues ou non des dernières avancées neuroscientifiques, vous savez bien que vous êtes le premier exemple de vos têtes blondes.

Ainsi, lorsque vous courrez après votre vie à la manière de notre héroïne de Balance ta cape, quelles valeurs transmettez-vous ?

Loin de moi l’idée d’ajouter un peu de culpabilité, ici !

Je préfère vous proposer un autre angle d’approche. Mon but étant de permettre à chacune de comprendre ses besoins pour trouver son équilibre propre.

Nous qui rêvons que les femmes soient payées à la hauteur du salaire des hommes. Nous qui prônons la mixité. Nous qui critiquons la genrification[1] des vêtements et jouets de nos enfants. Nous qui réclamons l’allongement du congé paternité. Nous qui bataillons avec la charge mentale, nous continuons de courir !

Il me semble évident qu’un travail de fond est nécessaire.

Prenons le temps de trouver et comprendre nos processus et nos besoins.

Intégrons-les dans notre manière de vivre au quotidien.

Refusons la culpabilité qu’on nous renvoie.

Et, le regard de la société changera.


[1] Processus par lequel les objets sont classés en fonction du sexe/Différenciation en fonction du sexe féminin ou masculin.

« Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour eux. »

Nous sommes l’exemple pour nos filles et nos fils.

En normalisant les besoins d’être des femmes, en demandant l’aide nécessaire face à la maternité et la parentalité, en prenant ces bulles de temps à soi, en ralentissant le quotidien, nous nous offrons plus qu’un répit : nous offrons le changement profond des mentalités.

Faire ce travail est une transformation profonde.

Pour cela, vous devez comprendre votre histoire personnelle et familiale.

C’est un travail ardu, qui peut nécessiter une aide extérieure.

Dans mon accompagnement Naître & Être femme, je propose d’être ce soutien. Mon objectif est de cheminer avec vous dans votre vie de femme en pleine conscience en guérissant vos blessures de vie et celles de votre lignée ayant un impact sur votre vie quotidienne.

Je vous accompagne dans votre cheminement pour :

  • ne plus vous laisser diriger par vos émotions négatives et vos ombres,
  • pacifier votre histoire de vie en allégeant vos blessures et valorisant vos talents uniques,
  • vous initier à un autre art de vivre, plus simplement mais plus essentiel, plus centré sur votre cœur.

J’œuvre avec vous au travers de 5 thématiques importantes :

  • Le nettoyage de vos mémoires cellulaires,
  • L’identification de vos blocages,
  • La compréhension de votre construction identitaire,
  • La découverte de vos fonctionnements de femme,
  • L’imprégnation de l’amour dont vous manquez.

C’est le moment de passer à l’action, contactez-moi pour échanger sur vos besoins !

Partager

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bienvenue sur le blog

Je suis ravie de vous accueillir sur mon blog où je vous partage le fruit de mon cheminement personnel mais également mes apprentissages, mes lectures et tout ce qui me nourrit en tant que femme.

De quoi je vous parle ici ?
D’amour de soi, de spiritualité, du rythme des saisons, de féminitude, de blessures d’âme, des saisons de vie de la femme, de missions d’âme, de sagesse féminine, de créativité, de notre relation aux travail, d’estime et de confiance en soi, de sexualité, de matresence, d’hypersensibilité…

Article le plus populaire