COMMENT ALLER A LA RENCONTRE DE SES CHAKRAS ?

par | Fév 21, 2021 | Spiritualité, Ecoute de soi et rituels, Equilibre féminin et masculin, Femmes guérisseuses | 0 commentaires

Connaissez-vous le terme de chakras ? Ces centres lumineux, parcourant notre corps, ont pour mission d’harmoniser notre énergie vitale. L’être humain, que vous êtes, se compose d’un corps physique palpable. Six autres couches invisibles forment ce que l’on nomme les corps subtils. L’ensemble travaille en symbiose dans notre quotidien terrestre. L’un ne peut vivre harmonieusement sans que les autres soient équilibrés. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir toute la complexité des chakras et leur pouvoir transformateur.

Vous et moi sommes nées dans le monde moderne. 

L’énergie est un facteur de notre bien-être quotidien. Depuis des générations, nous transformons la puissance des quatre éléments (eau, air, terre et feu) pour vivre confortablement. 

Ce que jusque-là, nous appréhendions moins, c’est l’énergie en nous

Nous avons bien sûr intégré que nos corps sont des conducteurs pour l’énergie électrique. Notre système nerveux n’est ni plus ni moins qu’un circuit électrique.

Alors, lorsque j’ai découvert le pouvoir de mes centres énergétiques, je me suis penché largement sur ce concept de « chakras ». Mais de quoi s’agit-il ?

La religion hindouiste parle des chakras comme des roues lumineuses regroupées dans le corps humain. La majorité d’entre nous en connaît actuellement sept. Au fur et à mesure de mes lectures, j’ai découvert des chakras supplémentaires. 

En effet, on parle de 88 000 vortex énergétiques permettant de ressentir, agir, et créer. Ces spirales se situent autant dans le corps physique que dans les corps subtils.

Alors, à quoi servent les chakras ? 

1. Les chakras, comme canalisateurs d’énergie physique et spirituelle.

Pour de nombreux scientifiques et guérisseurs, les chakras équilibrent les énergies du corps et de l’âme. Ils sont donc une force bénéfique pour parvenir à conscientiser votre mission de vie. Se connaître passent donc par la découverte de vos chakras, ainsi qu’un travail d’écoute de vous-même. 

Aimez-vous les jeux de mots ?

J’espère ! Car je vais jouer avec celui-ci : la maladie.

Peut-être avez-vous déjà entendu que la maladie peut aussi se comprendre comme le mal-à-dit ? En tout cas, vous savez certainement qu’une maladie est le symptôme d’une difficulté plus profonde. 

Longtemps, elle fut traitée comme la cause, notamment en médecine occidentale. Aujourd’hui, nous connaissons l’importance d’une saine fièvre, ou d’une toux salvatrice. Bien que désagréables, elles sont toutes deux temporaires et nécessaires pour dépasser certaines difficultés. Il en va de même pour la maladie.
Les maux physiques sont le reflet de ce qui se joue inconsciemment en nous. Ce que l’on tait, ce que l’on cache au plus profond de nous n’est que tapis dans nos ombres. Et, à force de stocker, nos ombres se transforment pour nous parler de manière plus ou moins détournée.

Je vous ai déjà interpellé au sujet des ombres que l’on cache. Pour retrouver mon introspection 2020, vous pouvez lire ou relire Féminitude : Se libérer de nos ombres pour accéder à notre liberté d’être.

Il y a bien des manières d’aborder le mal-à-dit. Comme la pratique d’un sport va permettre de réduire bien des risques de maladies à long terme, un fonctionnement harmonieux des chakras va contribuer à équilibrer la circulation énergétique dans nos sept corps et notre mental.

Pour arriver à ce travail profond, il est nécessaire d’accepter combien nos réalités sont cachées dans un miroir de fumée. Accueillir cette part entre conscient et inconscient, tout comme accompagner vos ombres comme une part de vous, sont des étapes fondamentales à la traversée du miroir de fumée. D’ailleurs, cette allégorie ne vous rappellerait-elle pas une certaine héroïne bien connue ?

Afin de débuter ce cheminement, nous avons besoin de rappeler à notre être deux états de fait :

  1. L’être humain, que nous sommes de tous, est plus qu’une coquille physique.
  2. Nous sommes des âmes ayant souhaité cette incarnation dans la matière pour expérimenter.

Et oui, nous sommes de chair et de sang par choix, dans un but de transformation et d’apprentissage. Nos missions sont à la fois différentes d’une personne à l’autre, et à la fois similaires. Chacun.e d’entre nous a choisi sa présence ici. Chacun.e d’entre nous est un messager fait d’énergies. La maladie vibre également d’une énergie donnant une directive au corps, et à l’esprit. C’est le travail de guérison entrepris suite à la déclaration d’une maladie qui permet de se comprendre. La maladie est donc un cheminement vers la guérison. Mais comment débuter cette traversée ?

2. Tout est énergie. Tout est vibration.

Nous avons vu brièvement l’utilité d’aller à la rencontre de vos chakras. La question la plus importante, ensuite, est « comment ? » Pour avancer vers une des réponses possibles – n’oublions pas qu’il y a des possibles, et pas une voie unique – je vous invite à découvrir quelques informations, qui me paraissent fondamentales.

Sois le changement que tu veux voir dans le monde.

Mahatma GANDHI

Je vous l’exprimais plus haut : nous avons environ 88 000 chakras situés dans nos corps. Il est coutumier de s’intéresser aux trois premiers chakras. Il est de plus en plus admis de s’aventurer vers sept. Un 8ème chakra est également de plus en plus évoqué.

Je n’irais pas jusqu’à présenter l’ensemble des chakras. Il me faudrait tout un livre, et d’autres que moi ont déjà écrit des ouvrages plus que pertinents. Par contre, je vais m’attarder sur la structure karmique dès à présent.

Info 1

Pour avancer dans la voie de la guérison, il est nécessaire de penser global.

Vous le savez, je me définis comme une thérapeute holistique. Ce que je souhaite partager en ces termes est ma capacité à vous percevoir dans votre globalité. Je travaille uniquement en vous appréhendant dans tout votre être.  

Aborder les chakras autrement que de manière globale serait donc une erreur. En s’attardant uniquement sur un ou deux chakras, en les séparant de l’ensemble, nous nourrissons la problématique que nous souhaitons voir transcendé. 

Info 2

Nous avons vu que les chakras sont définis comme des roues de lumières. Outre cette approche nécessaire, des thérapeutes holistiques experts du sujet ont défini les chakras tels « des portes battantes transformant l’énergie psychique en énergie sensorielle, et inversement. » L’énergie est donc amenée à circuler entre vos portes battantes, à entrer et à sortir.

Considérer les chakras comme des portes de votre être et de votre transformation me semble pertinent. Quelques autrices vont même plus loin en proposant de découvrir la connexion entre les êtres par la sexualité sacrée. Une connexion inter-chakras avec sa.son partenaire est donc envisageable.

Info 3 

Les chakras sont plus que des roues. Le propre d’une roue est de tourner. Dans un sens. Ou dans un autre. Elles font parti d’un tout, soit d’un engrenage plus ou moins complexe. Ces spirales tournent donc à l’intérieur d’un système énergétique et au travers, dans un sens ou dans un autre.

Les chakras représentent une notion complexe. L’ensemble a une structure précise appelé structure chakrique. Dans l’engrenage des chakras, chacun a un fonctionnement propre. Il peut donc :

  • Être bilatéralisé (droite ou gauche)
  • Avoir un envers, ou un endroit.
  • Tourné dans le sens des aiguilles d’une montre, ou son contraire.
  • Être positionné vers l’intérieur ou l’extérieur.

C’est l’ensemble de votre structure chakrique que vous vous devez d’analyser pour en comprendre le fonctionnement.

Info 4

Il est possible de classer les chakras en 3 groupes :

  • Les 7 chakras tourné vers la physiologie, nommés également chakras internes individuels. Ils sont ancrés dans la matérialité. Ils vibrent avec les énergies physiques, mentales, émotionnelles, spirituelles dans le corps physique, le long de votre colonne vertébrale.
  • Les 5 chakras externes. Ils sont liés au corps physique, mais s’inscrivent entre le tangible et l’invisible. Ils sont entre les chakras internes et les chakras supérieurs. Vous visualiserez ainsi les vôtres dans votre premier ou deuxième corps subtil.
  • Les chakras supérieurs, eux, œuvrent au niveau des énergies élémentales (Feu, Eau, Air, Terre) et célestes.

Nous nous pencherons dans le point suivant sur les deux premières classifications :

  • Les chakras internes, qui reflètent la programmation de votre esprit et du divin en vous.
  • Les chakras externes, qui renferment vos problématiques, et contribuent à votre adaptation quotidienne dans la réalité.

Pour résumé, je vous invite à penser votre être dans la globalité de ses chakras, aura, et plan énergétique ; ainsi qu’à appréhender l’ensemble de votre structure chakrique comme des portes ou étapes de votre transformation.

3.  Les 12 chakras.

Les plus familiers sont les 7 chakras internes. Accrochés au corps physique, les 6 chakras inférieurs et le chakra couronne ou coronale, se situent sur votre colonne vertébrale de cette manière :

  • Chakra 1 : Hanches/région génitale
  • Chakra 2 : Abdomen
  • Chakra 3 : Plexus solaire
  • Chakra 4 : Cœur
  • Chakra 5 : Gorge
  • Chakra 6 : Front / 3ème œil
  • Chakra 7 : Couronne (fontanelle)

Ces chakras dits internes regroupent vos fonctions d’archives de vie, de stockage, de régulation et de communications.

Chakra RacineRougeSource de sentiments bruts/PassionSiège de l’existence physique, de la conscience.Renferme vos racines, valeurs, croyances, héritage.
Chakra SacréOrangeSource de sentiments, d’énergie créatricesSiège de nos sentiments et de l’identité féminine.Renferme les sentiments de soi et ceux des autres.
Chakra du PlexusJauneSource de pouvoir personnel, jugements de soi et des autres.Siège de l’estime de soi, du pouvoir, de la volonté, de l’identité masculine.Renferme les opinions et les croyances.
Chakra du CœurVertSource de l’énergie de guérison, des désirs profonds, des rêves.Siège de la compassion et des relations personnelles.Renferme la capacité d’entrer en relation.
Chakra de la GorgeBleuSource de VéritéSiège de la sagesse et de la responsabilité.Renferme la capacité de se définir dans le monde.
Chakra du 3ème œilMauveSource d’IntuitionSiège des Visions et de la visualisation.Renferme l’image de soi, et les moyens de la forger, ainsi que celle du Monde.
Chakra CoronalBlanc transparentSource de la Conscience divine.Siège de notre unité avec tout.Renferme les moyens réceptifs pour comprendre le cheminement et le but suprême.
7 chakras principaux

Les 5 chakras externes se logent entre le tangible et l’invisible. Ce qui signifie entre votre corps physique et votre premier corps subtil.

Évidemment, je ne vous présente qu’un résumé du concept général. Je vais aborder un dernier point, avant de vous proposer quelques lectures pour aller plus loin. 

8èmeNoir, argent ou ultravioletSource de toutes les connaissances passées.Siège du temps et du manque de temps.Renferme les archives akashiques.
9èmeDoré ou infrarougeSource de l’énergie de création et de changement.Siège des gènes et moules de l’âme.Renferme la programmation de l’âme et du soi.
10èmeLes tons de la terre : citrine, brun, mauve, roux, etcSource de l’énergie de vie quotidienne.Siège de l’énergie et information de la vie quotidienne.Renferme les sources de la terre, les besoins et les capacités de transformation
11èmeRoseSource de transfert d’énergie.Siège des transmutations de l’énergie physique.Renferme la capacité de transmuter de l’énergie physique en énergie psychique ou spirituelle.
12ème chakra : Est une collection de 32 points sur le corps dans l’aura. Cyndi Dale voit « ces points internes comme le système des chakras secondaires. » Lorsqu’ils sont combinés, ceux-ci « donnent le ton optimal au corps ».

Cet amas de connaissances est passionnant. 

Toutefois, comment l’utiliser tel un outil pratique dans votre quotidien ? 

Je vous propose donc une méthode à la portée de chacun.e.

1. Chaque chakra étant lié à une zone corporelle. Vous pouvez utiliser vos sensations comme boussole. Dans un premier temps, choisissez une zone douloureuse, ou inconfortable. 

2. Travaillez ensuite par élimination. Associez cet inconfort au chakra correspondant.

3. Cherchez ensuite la signification de ce chakra pour vous en imprégner, et méditer sur la difficulté pointée.

4. Il ne vous reste plus qu’à enquêter pour comprendre votre difficulté, et la travailler.

POUR ALLER PLUS LOIN
Voici les ouvrages sur lesquels j’ai appuyé mon billet du jour :
Valérie J’espère  2
Les Quatre accords Toltèques, Don Miguel Ruiz 3
The Heart’s Code, Paul Pearsall : Toute information est composée d’énergie.
L’énergie est de l’information. 4
L’arbre des possibles, Bernard Werber 5
La Bible de guérison des chakras, Cindi Dale 6
Soul Dating, Sexualité sacré, Malory Malmasson 7
The Chakras, C. Leadbeaker.

Pour une approche en douceur et ritualisée, je me suis également inspirée de l’ouvrage Le Petit Livre des Chakras, édité par Larousse.

Ce travail d’introspection et de découverte par vos chakras peut être fait en douceur. 

Toute difficulté n’amène pas nécessairement son lot de souffrance. En cheminant quotidiennement, soutenue par les huiles essentielles, vous pourrez avancer en toute sérénité. 

Pour évoluer sans heurts, je propose les BOX COULEURS & ÉMOTIONS.

Une box, c’est quoi ?

Un regroupement de produits de la gamme Althearah autour d’un thème à travailler (Ancrage, Confiance en soi, créativité, etc). Chacune s’appuie sur un chakra, une couleur, une émotion, une difficulté à travailler et des huiles essentielles. 

Vous pouvez découvrir mes box du moment sur mon site Fanny Alexis

OFFRE DU MOMENT

Pour commander l’une des 3 BOX CHAKRAS c’est par ici

Pour toutes questions sur les box vous trouverez plus d’informations sur le site MENU BOUTIQUE ou vous pouvez me contacter à boutique@fannyalexis.com

Retrouvez mes derniers articles :

  • Apprendre à devenir mère : les enjeux de la matrescence
    Apprendre à devenir mère en même temps qu’on le devient, c’est ce que vivent la plupart des femmes qui enfantent aujourd’hui. Devenir père ou devenir mère est en effet un processus de transformation profond, un passage de vie pas toujours […]
  • De la naissance à l’âge adulte : au cœur du printemps de la vie d’une femme
    Naître à sa féminité est parfois un long cheminement pour la femme. Si la nature cyclique de la femme ne fait aucun doute, sa vie est une succession d’étapes qui lui permettent d’apprendre à vivre en harmonie avec ses énergies féminines. Dans son ouvrage Dans le ventre Lüna, Sylvie Bérubé présente ainsi les 4 saisons de la vie d’une femme. Parmi les saisons essentielles à la connexion avec son féminin sacré, le printemps de la vie d’une femme reste un passage important. En effet, notre enfance et ses passages initiatiques (depuis la conception jusqu’à environ 21 ans) est un socle capital dans le parcours de vie d’une femme jusqu’au cœur de ses énergies féminines. Ainsi, cette période aura un impact déterminant et non négligeable sur sa vie et influencera grandement sa connexion à son féminin sacré et à sa puissance de femme.
  • 4 astuces pour développer votre intuition
    Comment reconnaître les messages reçus par ce sixième sens et surtout, comment développer son intuition ? Dans cet article, je vous partage des pistes de réflexions pour identifier votre côté intuitif et vous livre mes 4 astuces pour développer facilement votre intuition et établir une base solide à son expansion. Quand l’intuition vous parle Si l’intuition n’a pas fini de questionner les scientifiques, elle est pourtant chez certaines personnes une réalité quotidienne. Innée ou développée par expérience, elle se manifeste souvent par des symptômes subtils que l’on ne rattache pas forcément spontanément à cet instinct. Dans ce cas, comment savoir si c’est l’intuition qui parle, ou s’il s’agit d’émotions, du mental ou de pensées de l’esprit ? L’intuition s’impose souvent à nous par des chemins détournés et déclenche émotions, pensées et ressentis parfois puissants.
  • 5 MOYENS DE RENFORCER SES COMPETENCES EN ENERGETIQUE
    Dans un monde principalement basé sur la matérialité, il peut parfois paraître hors-normes de posséder des facultés extrasensorielles et de percevoir des ressentis ou des messages qui semblent non tangibles pour la plupart d’entre nous. Mais si avoir des capacités extrasensorielles est permis pour chaque être humain, les développer et travailler ses perceptions nécessite beaucoup de pratique et pas mal de confiance en soi. Comment développer ses capacités extrasensorielles et surtout, comment faire confiance en ses ressentis ? Quelles facultés extrasensorielles possédez-vous et comment pouvez-vous les travailler pour mieux les développer ? Si vous en êtes aux débuts de cette découverte, vous vous demandez sans doute si ce que vous ressentez est fiable ou si vos perceptions sont simplement « dans votre tête » ? Le mental n’est jamais loin lorsqu’il s’agit de nous faire douter, et développer ses capacités extrasensorielles, c’est tout un cheminement. Basées sur mon expérience en terme de développement de facultés, je vous partage dans cet article 5 moyens de renforcer ses compétences en énergétique et identifier leurs particularités.
  • 3 RITUELS D’ANCRAGE
    Connaissez-vous le concept de l’ancrage ? Être ancrée est une base dans la connexion à votre force intérieure. Vous, qui lisez ces quelques mots, cheminez certainement avec comme objectif une réconciliation envers vous-même. Les tumultes de la vie, l’agitation mentale, le stress ou encore les difficultés de sommeil brouillent notre capacité à s’ancrer.  S’ancrer, c’est se connecter au présent, à notre enfant intérieur. S’ancrer nous rend responsables de notre futur. Cette force intérieure amène adaptation constante et quotidien serein. Plus qu’un concept, c’est une nécessité pour garder l’équilibre dans les transformations d’une vie. Comme nous entretenons notre musculature ou notre cerveau, l’ancrage est une posture à travailler régulièrement pour en tirer des bénéfices immédiats. Dans cet article, je vous propose 3 rituels d’ancrage.

Partager

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bienvenue sur le blog

Je suis ravie de vous accueillir sur mon blog où je vous partage le fruit de mon cheminement personnel mais également mes apprentissages, mes lectures et tout ce qui me nourrit en tant que femme.

De quoi je vous parle ici ?
D’amour de soi, de spiritualité, du rythme des saisons, de féminitude, de blessures d’âme, des saisons de vie de la femme, de missions d’âme, de sagesse féminine, de créativité, de notre relation aux travail, d’estime et de confiance en soi, de sexualité, de matresence, d’hypersensibilité…

Article le plus populaire

  • Apprendre à devenir mère : les enjeux de la matrescence