4 astuces pour développer votre intuition

par | Mai 2, 2021 | Ecoute de soi et rituels, Femmes guérisseuses, Spiritualité | 0 commentaires

Le philosophe Spinoza définissait l’intuition comme une connaissance de l’essence même des choses. Einstein, lui, préférait parler « de la seule chose qui vaille au monde ».

Alors que les intuitifs sont souvent considérés comme des êtres hypersensibles ou émotifs, les neurosciences s’accordent pourtant désormais à dire que l’intuition est une forme d’intelligence universelle, commune à chaque être humain.

Loin d’être un don, l’intuition se présente souvent à nous avec la clarté d’une évidence. Et si certaines d’entre nous ont encore beaucoup de difficultés à écouter cette petite voix qui vient du cœur, il existe cependant des moyens pour développer et être à l’écoute de son intuition.


Mais alors, comment reconnaître les messages reçus par ce sixième sens et surtout, comment développer son intuition ?

Dans cet article, je vous partage des pistes de réflexions pour identifier votre côté intuitif et vous livre mes 4 astuces pour développer votre intuition et établir une base solide à son expansion.

Quand l’intuition vous parle

Si l’intuition n’a pas fini de questionner les scientifiques, elle est pourtant chez certaines personnes une réalité quotidienne. Innée ou développée par expérience, elle se manifeste souvent par des symptômes subtils que l’on ne rattache pas forcément spontanément à cet instinct.

Dans ce cas, comment savoir si c’est l’intuition qui parle, ou s’il s’agit d’émotions, du mental ou de pensées de l’esprit ?

L’intuition s’impose souvent à nous par des chemins détournés et déclenche émotions, pensées et ressentis parfois puissants. Voici quelques exemples de situations ou de perceptions qui peuvent vous indiquer que votre intuition tente de vous transmettre un message :

  • Il vous arrive de deviner qui vous appelle quand votre téléphone sonne,
  • Vous avez régulièrement des impressions de déjà-vu,
  • Vous fredonnez une chanson juste avant de l’entendre à la radio,
  • Vous ressentez l’ambiance d’une pièce ou d’un groupe de personnes dès votre arrivée,
  • Quand vous rencontrez une personne, la première impression est souvent la bonne,
  • Certains jours, vous vous sentez cotonneux, comme si vous vous déplaciez au ralenti,
  • Sans être introvertie, vous avez besoin de moments de solitude intellectuelle,
  • Vous adonner à une activité créative vous aide à exprimer vos émotions,
  • Votre sens de l’observation est aiguisé, vous remarquez les détails que d’autres ne voient pas,
  • Vous êtes souvent celle qui retrouve les objets perdus de la famille,
  • On dit de vous que vous êtes chanceuse car vous faites les bons choix au bon moment, ou parce que les bonnes opportunités vous parviennent facilement,
  • Vous aimez parler aux animaux, aux plantes et/ou aux humains. Qu’ils vous répondent ou non, vous vous sentez reliée avec chacun,
  • Il vous est déjà arrivé de trouver une solution à un de vos problèmes au saut du lit, sans savoir pourquoi,
  • Vous vous souvenez de vos rêves et vous leur accordez de l’importance,
  • Quand vous devez prendre une décision, vous vous laissez guider par vos ressentis ou votre boussole intérieure,
  • Vous trouvez la réponse à une question (un problème de Maths par exemple) sans pouvoir en expliquer le cheminement,
  • Il vous arrive parfois de refuser des propositions juste parce que « vous ne le sentez pas »,
  • Vous avez déjà annulé des rendez-vous, des moments entre amis, ou avez refusé une invitation sans trop savoir pourquoi,
  • Vous ne parvenez pas toujours à justifier de façon concrète et rationnelle vos actes ou décisions,
  • Pour vous, la raison ne l’emporte pas systématiquement sur le choix du cœur.

Vous avez répondu OUI à la majorité de ces situations ? Alors soyez certaine que l’intuition est forte dans votre personnalité et votre quotidien. L’étape suivante pour vous est de trouver les clefs pour la développer.

Si ce n’est pas le cas, pas de panique : l’intuition se découvre et se développe ! Pour vous, c’est davantage le moment de l’observation. Votre prochaine étape : la découverte de vos capacités intuitives et l’écoute de vos ressentis.

Quelle que soit votre réalité actuelle ou vos interrogations, je vais vous rassurer sur un point. Les choses se font généralement par palier et prendre des décisions sur la seule base de l’intuition ne se fait pas du jour au lendemain. Lorsque l’on souhaite laisser une plus grande place à cette guidance intérieure, alors nos capacités s’affinent au fur et à mesure que l’on s’accorde toute l’écoute et l’observation nécessaires pour cela.


Comment développer son intuition ?

Se laisser guider par son intuition est un cheminement et être intuitive est un jeu d’équilibre entre la voie du cœur et celle de la raison. Pour réveiller son guide intérieur, il faut déjà tenter d’être pleinement à l’écoute de soi. Une bonne dose de confiance en soi est également indispensable, ce qui n’est pas toujours évident lorsque l’on a été éduquée dans un système qui renie fortement l’instinct intuitif et les émotions.

Croire en soi, en ses compétences, en ses capacités, écouter ses ressentis et faire confiance à ses perceptions sont autant d’étapes dans votre cheminement.

Pour avancer en confiance vers une vie où l’intuition tient sa juste place, nous avons déjà besoin de s’autoriser une bulle de douceur autour de soi.

Et oui, capter les ressentis extérieurs et ressentir avec finesse certains moments de vie n’est toujours pas un jeu agréable. Et écouter son intuition demande une bonne dose de lâcher-prise sur le mental et les conditionnements !

Personnellement, la première fois que l’on m’a annoncé que j’étais « multi-canal » mais que mon déni bloquait totalement mes perceptions, j’étais très sceptique. On m’avait affirmé qu’un jour, j’entendrais intuitivement des phrases entières, et à l’époque, j’avais bien ri intérieurement ! J’ai bien moins rigolé ensuite lorsque pendant un trajet vers Paris, je percevais l’humeur et connaissais le petit-déjeuner de chaque voyageur dès le quai de la gare !

Je venais de passer un sacré palier : j’avais perçu la réalité des informations et des énergies, et je captais littéralement les autres. C’était magique, déroutant, mais aussi très éprouvant.

Mon expérience illustre bien ce développement intuitif par palier, évoluant entre confiance et acceptation de soi. Et devenir sensible et réceptif aux stimuli extérieurs peut rapidement devenir épuisant, voir agressif si l’on ne se protège pas.

Si vous souhaitez développer votre intuition, alors n’oubliez pas de prendre ce temps d’observation à chaque ressenti pour mieux vous ménager dans la douceur et la bienveillance, surtout si vous en êtes aux débuts de l’écoute de vos perceptions.

Malgré cela, il existe tout de même des bases à favoriser pour créer un terreau fertile au développement de votre boussole intérieure. Si vous êtes désireuse d’écouter davantage votre sixième sens, alors voici quelques astuces pour vous aider.

Astuce 1 : calmer le mental

Le mental est un outil sensé diriger nos actions, et non parasiter nos pensées et notre confiance sans ménagement. Vous connaissez sans doute cette autre petite voix qui a toujours une peur à vous transmettre, un qualificatif désavantageux, une remarque assassine ou un jugement. Il est rare de ne jamais s’être auto-qualifiée de phrases limitantes telles que « je ne suis pas capable ! », « N’importe quoi, ils vont te prendre pour folle. » « Tu délires complètement ! », ou encore « Je me fais vraiment des films ! »…

Et oui, lorsque l’on souhaite développer son intuition, le mental peut devenir notre ennemi n°1 ! Et pourtant, il peut tout autant être une force si vous apprenez à composer avec lui, à en faire un ami, un serviteur de vos projets et de votre volonté.

Pour faire de votre mental un atout, soyez régulièrement dans l’observation de vos pensées pour mieux les canaliser et pour apaiser toute pensée négative ou limitante qui pourrait entraver l’expansion de vos capacités intuitives.

Astuce 2 : booster votre confiance

Confiance et estime de soi sont deux grands sujets essentiels dans la vie, et capitaux dans le développement de votre intuition. C’est un sujet à part entière que j’ai souvent abordé, notamment dans le développement de l’enfant à travers le regard de ses parents.

« Entre zéro et sept ans, l’enracinement par la mise en terre de cette graine amène l’estime de soi au travers de la relation à la mère, ainsi que la confiance en soi par la relation au père. »

Pour lire l’article dans son intégralité : De l’enfance à l’âge adulte : à la quête de son bonheur de femme.

Si vous manquez de confiance en vous, vous trouverez sur mon blog de nombreux articles pour vous aider, et aussi pléthore d’ouvrages sur le sujet : Oser, la thérapie de la confiance en soi de Frédéric Fanget ou encore Imparfaits, libres et heureux de Christophe André sont par exemple des livres intéressants dont je vous recommande vivement la lecture.

Nul doute que posséder une solide estime de soi et asseoir votre confiance en vous sera un axe fertile de développement de votre intuition.

Mais comment développer sa confiance en soi ? Il existe un nombre infini de moyens et d’outils pour cela, mais personnellement, je prône pour l’expérimentation.

Cette méthode n’a rien de miraculeux ou de secret. Elle rime seulement avec la Vie. Elle fait ses preuves tous les jours et je la propose systématiquement à mes clientes. Pour évoluer et atteindre les paliers suivants, pratiquez !

Évidemment, la pratique seule est insuffisante. L’expérimentation dépend aussi de l’observation, puis de l’analyse du processus. Mettez-vous donc régulièrement en situation, et testez vos perceptions. Passez-les au filtre de l’analyse vous aidera à prendre confiance en vous.

Astuce 3 : alignez-vous avec votre ventre

Votre rapport à votre alignement et à vos énergies favorisera grandement le développement de vos capacités intuitives. En effet, avant chaque mise en situation ou volonté de pratiquer, je vous invite à vous centrer, et surtout vous ancrer. Pas juste dans les pieds. Mais également, depuis le creux de votre ventre.  Votre abdomen, siège de bien des mystères, est relié directement à votre chakra sacré. Le chakra sacré, en lien avec la couleur orange, est source de sentiments et d’énergies créatrices. Siège de nos émotions et de notre identité féminine, il renferme nos ressentis propres, mais également ceux pour les autres. L’ancrer profondément ouvre donc la voie à la créativité et à l’intuition. Pour favoriser l’écoute de votre petite voix intérieure, vous pouvez activer vos chakras pour passer les paliers suivants.

Pour en savoir davantage sur les chakras, consultez mon article : Comment aller à la rencontre de ses chakras ?

Pour activer votre créativité et votre chakra sacré, appuyez-vous par exemple sur l’aromathérapie, la chromothérapie et l’olfactothérapie avec la couleur Or dans ma BOX INTUITION & CRÉATIVITÉ. Voici les 3 niveaux de BOX INTUITION. À choisir selon vos besoins !

Astuce 4 : revenir aux pratiques ancestrales

Je vous partage régulièrement des articles sur les pratiques ancestrales et si ce thème vous intéresse, vous pouvez retrouver mes articles sur le cycle des 13 Mères Originelles, sur le cycle féminin en lien avec la lune, sur les chakras, la Médecine Traditionnelle Chinoise en fonction des saisons et inter-saisons, et bien d’autres.

L’ensemble de ces pratiques ancestrales peut vous permettre d’apaiser votre mental et de développer votre intuition. Ces traditions oubliées redonnent souvent une couleur nouvelle à notre quotidien lorsque l’on décide d’aller à leur rencontre. Leur spiritualité amène une connaissance de soi profonde et grâce à elles, vous pouvez trouver un véritable sens aux expériences de la vie courante.

C’est un cercle vertueux qui peut en plus optimiser votre confiance en vous et votre estime : une voie royale vers le développement de vos capacités extrasensorielles.

Par où commencer ? Il n’y a aucun plan idéal, aucune règle et encore moins un manuel d’apprentissage. Comme je vous le disais un peu plus haut, l’expérimentation doublée d’observation et d’analyse est la clef première.  Pour vous, qui pensez ne pas avoir accès à votre intuition, je vous conseillerai peut-être de commencer par découvrir la puissance de votre cycle féminin. Vos menstruations sont une force bien cachée.

Commencez par aller à la rencontre de chaque phase de votre cycle, à les observer, à les analyser, à les comprendre. Ce faisant, vous y découvrirez des possibilités pour vivre sereinement votre cycle menstruel, et cette écoute favorisera votre intuition.

Pour découvrir l’article : S’éveiller à sa créativité & sa sexualité : la puissance du cycle féminin.

Si vous avez déjà fait ce chemin vers votre force de femme, continuez alors avec des sujets qui vous attirent. Je me répète, il n’y a aucune règle. Peut-être, êtes-vous sensible au pouvoir des plantes ? Ou souhaitez-vous développer votre connaissance de vos corps énergétiques ou de vos chakras ? Visitez mon blog pour avoir quelques pistes.

Enfin, si développer vos capacités est votre souhait, sachez que la clé majeure sera la curiosité, et surtout celle que vous aurez à vous connaître. Cherchez ce qui vous parle et vous plaît, et qui sait, peut-être saurez-vous écouter votre intuition pour trouver vos pratiques parfaitement adaptées à vos besoins du moment !

Vous souhaitez recevoir mes partages d’expériences et mes conseils ? Abonnez-vous à ma newsletter

Vous pouvez aussi visionner les vidéos de ma chaîne Youtube. sur laquelle j’aborde de nombreux sujets et où je vous partage des pistes de lectures.

Je vous mets également à disposition des ouvrages et des oracles. Pour plus de détails, vous pouvez me joindre sur ma page contact.

J’espère que ces 4 astuces pour développer votre intuition vous a plu ou aidé ? Si oui, partagez-le, il peut aussi aider d’autres personnes !

Vous avez fait des expériences nouvelles avec votre intuition ? Partagez-moi en commentaires vos retours d’expériences et l’évolution de vos questionnements !

Partager

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bienvenue sur le blog

Je suis ravie de vous accueillir sur mon blog où je vous partage le fruit de mon cheminement personnel mais également mes apprentissages, mes lectures et tout ce qui me nourrit en tant que femme.

De quoi je vous parle ici ?
D’amour de soi, de spiritualité, du rythme des saisons, de féminitude, de blessures d’âme, des saisons de vie de la femme, de missions d’âme, de sagesse féminine, de créativité, de notre relation aux travail, d’estime et de confiance en soi, de sexualité, de matresence, d’hypersensibilité…

Article le plus populaire

  • Apprendre à devenir mère : les enjeux de la matrescence